La pose du pieds en Trail

Voici un article un peu spéciale, “la pose du pieds en Trail”. J’en ai déjà un tout petit peu parlé dans l’article sur la technique en Trail, mais je n’ai jamais vraiment expliqué ce que c’était en détails et à quoi ça servait.

Tout d’abord qu’est-ce que c’est ? Tout simplement le fait de poser le pieds d’une certaine façon en fonction de la pente, du terrain et de votre forme sur le moment. Vous le savez pour certains, il est préférable de poser l’avant du pieds en montée sèche, naturellement ça se fera, de poser le milieu voire l’arrière du pieds en descente, ou encore d’être vers l e milieu du pied sur le plat. Alors oui, comme ça on peut se dire que c’est un peu prise de tête pour peu de bénéfices, mais je pense que cela peut faire une légère différence sur beaucoup de courses. C’est un retour d’expérience qui à été très bénéfique pour moi, à vous d’essayer.

Mon expérience

Pour ma part, j’ai très longtemps couru sur le talon, ce qui n’est pas la meilleure des choses étant donné qu’à chaque pas que vous faites, notamment en descente, ce sera votre talon qui sera posé en premier et donc qui absorbera les chocs pour les faire remonter dans la colonne vertébrale ou dans les genoux. Je me suis renseigné et beaucoup de personnes disaient courir sur le milieu voire avant du pieds. J’ai donc décidé depuis, de travailler la pose du pieds en Trail lorsque j’y pensais, car oui j’oublie parfois très vite la technique de course. Au début je trouvais cela inefficace, j’avais l’impression que les chocs qui n’allaient du coup pas dans la colonne vertébrale allaient dans les genoux. J’ai continué pour voir si il y avait une évolution et au bout de quelques semaines je trouvais cela plus simple de poser le pieds au milieu de la tranche plutôt que poser le talon. J’avais aussi moins mal au dos et mes genoux allaient bien. Depuis j’essaie de courir un maximum sur l’avant du pieds, notamment sur les parties plates, c’est beaucoup plus économique et c’est plus facile de trouver un rythme comme ça. “ce n’est que mon avis”.

la pose du pieds en Trail

Les avantages à travailler la pose du pieds en Trail :

– La foulée étant meilleure et plus économique vous gagnerez du temps. En effet vous gagnez à peine une demi seconde par foulée, mais sur 10h de course vous gagnerez peut-être 5h d’effort inutile. En plus de cela vous vous fatiguez beaucoup moins, le rapport entre la foulée et l’économie et très rentable.

– Vous vous ferez moins mal et vous réapprendrez à courir. Comme je vous l’ai dit, tout les chocs absorbé par le talon allaient directement dans la colonne vertébrale, alors que maintenant ils sont répartis dans l’ensemble du pieds et remonte petit à petit, donc vous évite quelques blessures. (Même si au début j’avais l’impression que c’était le genoux qui absorbait les chocs) De plus, beaucoup de personnes achètent des chaussures avec de grosses semelles, au moins ici vous pourrez acheter des chaussures simple, sans grosse semelle car vous aurez trouver un autre moyen d’absorber les chocs, du coup vous gagnerez au passage en proprioception. Ce qui évite les blessures de cheville.

Et enfin, je dirais que c’est une sensation bien plus agréable, la foulée est plus rapide et personnellement, je prends plus de plaisir à courir sur le milieu du pieds que sur l’arrière.

Mais comme vous les savez, il y a quand même quelques inconvénients qu’il ne faut pas mettre de côté, en réalité je n’en ai trouvé qu’un seul, faites moi savoir si vous en voyez d’autres.

L’inconvénient à travailler la pose du pieds en Trail

S’adapter à courir sur le milieu voire l’avant du pieds demande des efforts, ça ne se fait pas en quelques jours, mais sur de longs mois. Personnellement je ne fais encore parfois pas très attention et continue de courir sur le talon. Cela demande du temps mais les bénéfices sont tellement bon que je ne voie pas pourquoi tant de personnes continuent à courir attaque tallons.

Comment travailler spécifiquement la pose du pieds en Trail ?

Vous pouvez le travailler par habitude, en pensant lors de vos longues sorties qu’il faut attaquer médio pieds. Ou sinon vous pouvez aussi le travailler en vous entraînant spécifiquement, par exemple pendant une séance de gammes, prenez le temps de faire attention à votre pose de pieds et trouvez la meilleure posture, en essayant de la garder le plus longtemps.

Mais du coup sur le plat, on attaque milieu du pieds, mais en descentes et en montées, on fait comment exactement?

Cela dépend énormément de la pente, mais en montée très raide, il est préférable d’attaquer sur le bout des pieds, pour gagner en économie de foulée, même si ça pique dans les mollets. Après, il vaut mieux attaquer milieu du pieds dans les pentes raides en étant le corps le plus perpendiculaire à la pente, pour éviter de glisser et répartir le choc de l’appui tout le long du corps et non dans les genoux.

La pose du pieds en Trail est un paramètre que je trouve indispensable, après tout dépend de vous, certains trouverons peut-être que c’est se prendre la tête pour rien, c’est possible, mais si on peut gagner un peu de temps sur certaines courses ! Winking smile

Voilà tout ce que je voulais partager sur la pose du pieds en Trail, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me poser une question ou me faire une remarque. N’oubliez pas que le plus important est de passer beaucoup de temps en montagne et de se faire plaisir. C’est le seul moyen de progresser !

Si vous voulez retrouver l’article “comment travailler la technique en Trail” :    La technique en Trail et son intérêt

A bientôt ! Smile

Retrouvez moi
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *