3 astuces pour s’entraîner plus souvent

Bienvenue, dans cet article je vais te présenter 3 astuces pour réussir à s’entraîner plus souvent en Trail durant ta semaine. Tu es peut être bloqué comme je l’ai été dans un cycle infernale ou tu n’as plus le temps ni la motivation de t’entraîner ou de partir t’amuser en montagne. Si c’est ton cas, que tu es bloqué par ton entourage ou par tes contraintes de la vie quotidienne, tu es tombé sur le bon article, car j’ai 3 petites astuces pour toi. Winking smile

Tu peux être bloqué par des activités extérieurs, ton travaille, tes études ou par ta famille, enfants etc.. Tu n’a plus de temps pour toi (pour s’entraîner plus souvent en Trail), alors tu reste à la maison. Tout d’abord sache que c’est avant tout ta faute et non celle des autres. Tu es le seul responsable de la situation dans laquelle tu es, mais comme toi, j’ai été dans cette situation et je vais t’aider à en sortir.

Pour ma part j’ai vécu une situation similaire il y a deux ans, j’étais au lycée (j’y suis encore) et j’y passais la plupart de mont temps (j’y passe encore la plupart de mon temps). Voici une journée type de ce que j’appelle “perdre son temps” :

Le matin je me lève, je pars à l’école vers 7h30. Je passe la journée à l’école avec quelques moments d’ennuie en attendant le prochain cours. Puis je rentre à la maison vers 18h30. Quand je rentre chez moi, je mange, je regarde des vidéos YouTube avant de me coucher vers les 22h pour recommencer le lendemain une journée similaire toujours aussi ennuyante.

Je suis resté dans ce cycle tout le collège plus la seconde. A ce moment la dans ma vie, je suis persuadé que c’est la faute de l’école, si je ne peux pas faire ce que j’ai envie, ou la faute de mes profs qui me donne trop de devoirs. Ce que je ne savais pas encore c’est que j’étais le seul responsable. La vie que je suivais n’était que les conséquences de mes actes depuis des années. Et puis un jour, j’ai rencontré le Trail, (la course en montagne). J’ai couru les Week-end lorsque j’avais le temps et les mercredi après-midi.  J’en avais fait une raison de vivre, je voulais m’amuser, je voulais voir ce qui était possible, vivre des aventures folles, voyager heureux en montagne Winking smile et par dessus tout être libre de mon temps. J’étais dans l’état d’esprit que rien n’était possible étant donné que j’étais bloqué dans une vie monotone avec aucun temps libre pour développer ma nouvelle passion. Je n’aimais pas l’école et je trouvais qu’elle ne nous apprenais rien (en tous cas rien d’utile). Aujourd’hui j’ai changé ma façon de penser, pour moi l’école est toujours du temps gaspillé Open-mouthed smile mais au moins elle ne sert pas tout à fait à rien. J’affectionne plus facilement les matières de langue, car je sais que 80% des meilleurs contenus sur internet sont en anglais, j’affectionne aussi la physique chimie car ce sont des problèmes de la vie quotidienne et qui m’intéresse déjà plus. Aujourd’hui j’ai trouvé comment gagner du temps pour m’entraîner en premier lieu, puis développer le blog. Il n’y a pas de magie, j’ai réussi à libérer mon temps grâce à ces 3 astuces que je vous partage maintenant.

1ère astuce pour s’entraîner plus souvent en Trail :

J’ai pris une feuille et marqué tout mon emploi du temps (scolaire et personnel). J’ai ensuite surligné les activités ou contraintes que je ne pouvais pas enlever. C’est à dire l’école, la famille et les besoins vitaux (sommeil, manger etc..) (bien que nous allons voir que le sommeil peut être gérer). Ensuite j’ai sélectionné les activités qui ne m’apportait rien à long terme. Par exemple les vidéos YouTube que je regardais le soir, ou encore la télé. Les réseaux sociaux sont aussi un point que je n’ai pas réussi à enlever mais à diminuer. Je vous invite donc à faire pareille et supprimer les activités qui ne vous apporte rien et qui vous encombre.

J’ai ensuite sélectionné les activités ou habitudes qui ne me faisait pas régresser mais qui ne m’apportais pas non plus de la valeur. Pendant 2 semaines j’ai décidé de remplacer ses activités par la course en montagne. Je n’ai plus jamais recommencé ces activités.

Donc la 1ère astuce est de noter toutes les activités et habitudes qui t’apportent ou ne t’apportent rien dans ta vie et tenter de remplacer les mauvaises habitudes par les bonnes habitudes et les activités qui ne t’apportent rien par des activités qui te font avancer.

Ce premier conseil sert à vous faire éviter de dire que vous n’avez pas le temps. On a tous 24h dans notre journée alors pourquoi certains devraient réussir à mieux gérer leur vie que d’autres.

Le 2ème conseil pour s’entraîner plus souvent en Trail :

Maintenant vous avez un bel emploi du temps avec vos bonnes habitudes à mettre en place chaque jour. Mais malgré cela vous  procrastinerez ou vous aurez du mal à vous motiver. Vous inquiétez pas je suis passé par la et j’y passe encore quelques fois. Sachez tout d’abord qu’il y aura toujours un moment ou votre mental ne sera pas au meilleur de sa forme et vous aurez besoin de “glander” pour mieux repartir. Le problème n’est pas de baisser les bras, mais surtout combien de temps allez vous baisser les bras. Combien de temps allez vous mettre à vous redresser et repartir comme il faut.

plus de temps pour courir en montagne

Après cette étape, il faut savoir ce que vous voulez. Pour cela il va falloir vous fixer un objectif afin de rester motivé. Je vous invite à regarder mon bonus que je propose en fin d’article ou dans la barre latérale. Il y a de nombreux points mais il y a une partie qui concerne les objectifs à court, moyen et long terme. Je vous invite à le télécharger. Une fois cela fait, vous devriez procrastiner ou vous démotivez moins souvent.Comment éviter la procrastination? Tout simplement en créant des habitudes (difficile à court terme mais qui vont vous faire progresser et qui seront plus facile à réaliser à long terme). Pour ma part j’ai longtemps eu des difficultés en anglais à l’école. J’ai essayer de m’améliorer en anglais. Depuis tous les matins je prends un quart d’heure pour lire 2 pages d’un livre en anglais. (Bien sur ça n’a pas tout fait, j’ai aussi regardé des films et séries sous titrés anglais.) Est-ce que l’école m’a aidé ? NON. Ce qui était dur au début c’était de se concentrer dès le matin lors du réveil de prendre son livre et de lire, de comprendre, de noter le vocabulaire inconnu. Maintenant tout roule, j’en ai fait une habitude (comme se laver les dents) ce qui fait que je n’ai plus de problème et que c’est beaucoup plus facile. C’est le même principe en course. Sachez qu’il vaut mieux faire un entraînement d’un quart d heure pendant 20 jours plutôt que 3 entrainements de 2 h en 20 jours. Donc ne sortez pas seulement quand vous en avez envie, car vous pourrez progresser bien plus en faisant une sortie de 20 min par jour à la place.Winking smile  Il n’est pas facile de créer une habitude comme courir plusieurs fois par semaine. Tout dépend du nombres d’heures que vous visez à la semaine, mais prenons un exemple de 3 entraînements par semaine pour vous expliquer. Il est préférable de mettre ses trois entraînements dans des plages d’habitudes, ce qui facilitera beaucoup les choses. Imaginons que vous placez un entraînement le mardi matin, un le samedi et un dernier le dimanche. Ce sera automatique (pas au début) mais vous aurez conditionné votre cerveau et votre corps à se dire qu’il est mardi matin et que c’est l’heure de la sortie en montagne (comme tous les mardi matin).  Quelque part c’est un peu le même principe que lorsque vous vous lavez les dents. Maintenant que c’est devenu une habitude vous n’y pensez plus et le faites sans même y réfléchir, alors pourquoi ne pas faire la même chose en Trail ??

Comment gagnez un peu de temps, grapiller quelques heures dans vos journées pour vous consacrez à ce qui vous intéresse vraiment ?

Il est prouvé que l’homme a besoin de 7heures de sommeil ni plus ni moins, au delà cela est mauvais pour la santé et en dessous cela est mauvais aussi. Alors si vous dormez plus que 7 heures levez vous plus tôt, si vous dormez moins que 7 heures, tenez vous à ces 7 heures, grâce à ça votre énergie durant la journée sera bien plus élevée. Vous l’aurez compris, dans les deux cas vous êtes gagnant. Winking smile De plus les heures de sommeil avant minuit sont bien plus réparatrice que celles d’après, alors si vous le pouvez couchez vous le plus tôt possible pour une forme exceptionnelle.

Ensuite parlons de la télé… Open-mouthed smile Jetez la, brûlez la ou donner des coups de marteaux. Enfin ce que vous voulez tant qu’elle n’est plus à porté de main. Ce qui se passe à la télé est 1/10ème de ce qui se passe sur internet alors pourquoi perdre son temps. Vous me direz, “oui mais les infos c’est important !!” Bah non, ils te racontent des faits (parfois vrais) qui se passe pour une minorité de la population à l’autre bout du monde. La question est simple, as tu un impact qu’elle qui soit sur ce qu’on t’annonce à la télé ? Hé bien on se rendra bien vite compte que non.. Donc à la place de regarder des séries, des déchets visuels ou le journal du 20h allez courir, ou faites une séance de PPG. Je ne sais pas mais n’importe quoi d’autres. Inutile de se dire que si on arrête de regarder les informations, nous allons devenir des autruches, inconscient de ce qui se passe autour puisque la plupart de ce que vous voyez à la télé, vous l’oubliez les 20 minutes qui suivent… Open-mouthed smile Par contre s’il se passe quelque chose d’important et vraiment important vous serez aussitôt mis au courant par votre entourage. Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège. N’allez pas sur YouTube à la place, car “un contenu divertissant” ne vaut pas beaucoup mieux que la télé. Attention je ne dis pas que vous ne pouvez pas vous divertir, je dis qu’il faut modérer tout ça et consacrer plus de temps à la réalisation d’un projet qui vous tient vraiment à cœur ou la mise en place d’une habitude à la place.

Maintenant je parle à ceux qui n’ont vraiment pas le temps de s’entraîner, à ceux qui malgré tout ces changements ne sont pas convaincu de la valeur apporté à cet article. Une astuce simple tout bête, que je ne recommande que si vous n’avez vraiment pas le temps. Faites un peu plus souvent du fractionné, pour garder la forme. Je sais que je vous conseille de faire bien plus de sorties longues que de fractionné, mais en dernier recours si vous n’avez vraiment pas d’autres choix, il vous faudra augmenter vos séances de fractionné. Attention il faut tout de même garder certaines sorties longues et les placer devant les sorties de fractionnés.

Si malgré tout ça tu n’arrive toujours pas à te libérer, prends le temps de réappliquer tous ce que je viens de te dire car ce ne peut être qu’un problème d’organisation ou de motivation. Mais avant tout, amuses toi en montagne, il faut se faire plaisir et ne pas se prendre la tête. (Au pire fais du golf, c’est moins éprouvant..Winking smile)

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article qui est un peu plus long que prévu. N’hésite pas à poser tes questions en commentaires ou à laisser un avis sur ce que je viens de partager. A bientôt !

Retrouvez moi
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

2 réponses sur “3 astuces pour s’entraîner plus souvent”

  1. Bonjour Timothée,

    Je suis également dans le sport, j’aurai rêvé de me faire la diagonale des fous sur l’île de la réunion.
    Mon dos en a décidé autrement et maintenant je me consacre au VTT, escalade, surf et remise en forme. C’est déjà pas mal.

    Moi j’utilise la méthode de SMART dans cette situation. Il me semble que tu connais. Mais cette méthode change la vie car elle est simple, claire et facile à mettre en place.
    Je vous invite à la mettre en action rapidement.

    J’ai une question : je recherche des trails à faire en couple. Mais avec des activités à faire en binôme style escalade, canoë… Tu as une idée ou trouver ce genre d’organisation ?

    merci bonne journée,
    https://sport-orientation-sante.com/
    jeanbaptiste

    1. Le vtt et l’escalade sont deux sports que j’adore aussi 😉 Parfois la vie veut que l’on prenne une autre direction…
      Ho que oui je connais la méthode SMART !! 😉 Et je l’ai mise en action.
      Concernant les trails à faire en couple, quelle est la distance recherché ?
      Après je ne suis pas assez renseigné en terme d’escalade, canoë, je t’invite à contacter Stéphane de blog “courirajeun.com” (plus orienté marathon mais il pourra quand même t’aider) ou Michael, du blog “couriruntrail.com”. Ils en savent sûrement plus sur les Trails à faire en binôme.
      En tous cas, merci d’avoir laissé un commentaire, n’hésite pas si tu as d’autres questions ou d’autres partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *